FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

J’ai des questions concernant le programme de formation postgraduée en oncologie médicale. A qui dois-je m’adresser ?
Pour les questions concernant le programme de formation postgraduée (durée, reconnaissance d’une formation, etc.), veuillez passer par le logbook électronique et y déposer votre question à la commission des titres appropriée. La question se règle en général par le biais d’un plan de formation postgraduée. Ce plan détermine vos formations postgraduées déjà reconnues et celles qu’il vous reste à accomplir pour l’obtention du titre de spécialiste en oncologie médicale.

J’ai des questions concernant le catalogue des objectifs de formation en oncologie médicale (annexe 1 du programme de formation postgraduée). A qui dois-je m’adresser ?
Pour les questions concernant le catalogue des objectifs de formation, nous vous invitons à contacter le secrétariat de la SSOM. Il se chargera de transmettre votre demande à la personne adéquate au sein de la Comission de la formation postgraduée de la SSOM.

Quels sont les hôpitaux suisses titulaires d’une autorisation de formation postgraduée en oncologie médicale ?
Vous trouverez tous les hôpitaux reconnus (A et B) sur le site de l’ISFM. De plus amples informations sur les établissements de formation postgraduée sont disponibles ici.

J’aimerais qu’une formation postgraduée suivie à l’étranger soit prise en compte. Comment faire ?
Nous vous conseillons d’adresser votre demande à la commission des titres sur le logbook électronique, et de faire cette démarche avant de débuter votre stage à l’étranger. Cette commission décidera sur la base des documents que vous lui aurez transmis si cette formation est reconnue et dans quelle mesure.

J’aimerais que mes activités de recherches soient prises en compte comme formation postgraduée en oncologie médicale. Comment faire ?
Nous vous conseillons d’adresser votre demande à la commission des titres sur le logbook électronique, et de faire cette démarche avant d’intégrer votre lieu de recherche (en Suisse ou à l’étranger). Cette commission décidera sur la base des documents que vous lui aurez transmis si cette période de recherches est reconnue et dans quelle mesure.

Quels sont les cours de médecine palliative et de communication médecin-patient reconnus comme formation postgraduée par la SSOM ?
Le site de la SSOM donne la liste de ces cours. Si vous souhaitez obtenir la reconnaissance d’un cours, nous vous invitons à contacter le secrétariat de la SSOM. Il se chargera de transmettre votre demande à la commission de formation postgraduée de la SSOM.

Je souhaite réaliser une évaluation en milieu de travail. Où puis-je trouver les informations et les documents requis ?
Vous trouverez ici tous les éléments nécessaires sur cette démarche.

J’ai une question concernant l’examen de spécialiste en oncologie médicale. A qui dois-je m’adresser ?
Veuillez contacter le secrétariat de la SSOM pour toutes les questions relatives aux examens de spécialiste en oncologie médicale. Elles seront transmises à la commission des examens de la SSOM.

J’aimerais demander le titre de spécialiste en oncologie médicale. A qui dois-je m’adresser ?
Sur le logbook électronique, veuillez sélectionner la commission des titres adéquate et adresser votre demande.

Je suis titulaire d’un titre de spécialiste en oncologie décerné à l’étranger. Puis-je obtenir la reconnaissance de ce titre en Suisse ?
Pour la reconnaissance des titres étrangers, veuillez vous adresser à la Commission fédérale des professions médicales (MEBEKO) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site de l’OFSP.

Je dirige un établissement de formation postgraduée en oncologie médicale et je voudrais obtenir l’accréditation hôpital A ou B pour mon institution. Comment faire ?
Vous trouverez les instructions et les formulaires de demande sur le site de l’ISFM à cette page. Sélectionnez ensuite la commission des établissements de formation postgraduée correspondant à cette spécialisation. Dans le cadre du processus d’accréditation, l’institution requérante fait généralement l’objet d’une visite de représentants de l’ISFM et de la société médicale concernée. Cette visite vise à évaluer sur place la formation. C’est sur la base des documents fournis et du rapport des experts ayant procédé à la visite que la commission des établissements de formation postgraduée décidera de la reconnaissance d’hôpital A ou B en oncologie médicale.

Je ne suis pas d’accord avec la décision de la commission des titres (CT) ou de la commission des établissements de formation postgraduée (CEFP). A qui dois-je m’adresser ?
Vous avez la possibilité de recourir contre une décision de la CT ou de la CEFP. Veuillez adresser votre recours à l’ISFM, commission d’opposition pour les titres de formation postgraduée (CO TFP) ou commission d’opposition pour les établissements de formation postgraduée (CO EFP).

 

Glossaire

ISFM   
Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue

Commission des titres       
Commission composée d’un représentant de la société médicale concernée, d’un représentant de l’ISFM et du président de l’ISFM. Cette commission est responsable de l’attribution du titre de médecin spécialiste.

Commission des établissements de formation postgraduée       
Commission composée d’un représentant de la société médicale concernée, d’un représentant de l’ISFM et du président de l’ISFM. Cette commission est responsable de la reconnaissance d’un hôpital comme établissement de formation continue pour une spécialité médicale.