Audit

Préparation

Le secrétariat informe l’institution certifiée de l’audit à venir et signe un contrat avec elle. Une proposition de composition de l’équipe d’audit est soumise à l’institution au plus tard 60 jours avant la date de l’audit. Composition générale de l’équipe d’audit:

  • Un(e) auditeur(trice) principal(e) (représentant(e) de l’organisme d’audit sanaCERT suisse)
  • Trois experts issus d’un groupe de pairs désignés par le Comité de certification

L’institution met à disposition de l’équipe d’audit les documents nécessaires au plus tard 45 jours avant l’audit (cf. annexe II du règlement du certificat « Swiss Cancer Network »). L’équipe d’auditeurs peut exiger des documents manquants.

Mise en œuvre

L’audit dure en général une demi-journée (l’après-midi).

Lors de l’audit, l’institution devant être certifiée doit impérativement fournir les autres documents énumérés dans l’annexe II du règlement du certificat « Swiss Cancer Network » pour qu’ils puissent être consultés.

La direction de l’institution auditée est représentée à l’entretien inaugural au début de l’audit et à l’entretien de clôture à la fin de l’audit.

Lors de l’entretien de clôture, un porte-parole de l’équipe d’auditeurs communique oralement à la direction de l’institution auditée les principaux résultats de l’audit et les propositions de l’équipe d’auditeurs.

Rapport écrit

L’équipe d’auditeurs transmet l’ébauche du rapport à l’institution auditée dans les 8 semaines suivant l’audit pour que celle-ci puisse le commenter. L’institution auditée peut exiger la correction d’erreurs et de malentendus dans le rapport d’audit dans les 4 semaines qui suivent.

Sur la base du rapport, l’équipe d’auditeurs émet une recommandation concernant le maintien du certificat.