Audit
Préparation
Le secrétariat informe l’institution certifiée de l’audit à venir et signe un contrat avec elle. Une proposition de composition de l’équipe d’audit est soumise à l’institution au plus tard 60 jours avant la date de l’audit. Composition générale de l’équipe d’audit:
- Un(e) auditeur(trice) principal(e) (représentant(e) de l’organisme d’audit sanaCERT suisse)
- Trois experts issus d’un groupe de pairs désignés par le Comité de certification
L’institution met à disposition de l’équipe d’audit les documents nécessaires au plus tard 45 jours avant l’audit (cf. annexe II du règlement du certificat “Swiss Cancer Network”). L’équipe d’auditeurs peut exiger des documents manquants.
Mise en œuvre
L’audit dure en général une demi-journée (l’après-midi).
Lors de l’audit, l’institution devant être certifiée doit impérativement fournir les autres documents énumérés dans l’annexe II du règlement du certificat “Swiss Cancer Network” pour qu’ils puissent être consultés.
La direction de l’institution auditée est représentée à l’entretien inaugural au début de l’audit et à l’entretien de clôture à la fin de l’audit.
Lors de l’entretien de clôture, un porte-parole de l’équipe d’auditeurs communique oralement à la direction de l’institution auditée les principaux résultats de l’audit et les propositions de l’équipe d’auditeurs.
Rapport écrit
L’équipe d’auditeurs transmet l’ébauche du rapport à l’institution auditée dans les 8 semaines suivant l’audit pour que celle-ci puisse le commenter. L’institution auditée peut exiger la correction d’erreurs et de malentendus dans le rapport d’audit dans les 4 semaines qui suivent.
Sur la base du rapport, l’équipe d’auditeurs émet une recommandation concernant le maintien du certificat.