FAQ

Si vous avez des questions concernant le programme de formation postgraduée, par exemple sur la durée ou la reconnaissance d’une formation postgraduée, vous pouvez adresser une demande à la Commission des titres (CT) compétente par le biais du logbook électronique. Habituellement, la réponse à la demande consiste à établir un bilan. Celui-ci indique quelle formation postgraduée est déjà reconnue et quelle formation postgraduée il vous faut encore pour pouvoir solliciter le titre de spécialiste en oncologie médicale.

Si vous avez des questions concernant le catalogue des objectifs, veuillez vous adresser au secrétariat de la SSOM. Celui-ci transmettra votre demande à la personne compétente au sein de la commission de formation postgraduée de la SSOM.

Vous trouverez toutes les cliniques reconnues (cliniques A et B) sur le site de l’ISFM.

Il est conseillé d’adresser une demande à la Commission des titres (CT) par le biais du logbook électronique avant de commencer à travailler à l’étranger. Sur la base des documents que vous lui aurez remis, la Commission des titres décidera si et dans quelle mesure la période de formation continue à l’étranger peut être reconnue.

Il est conseillé de déposer une demande auprès de la Commission des titres (CT) par le biais du logbook électronique avant d’occuper un poste chercheur (en Suisse ou à l’étranger). Sur la base des documents que vous lui aurez soumis, la Commission des titres décidera si et dans quelle mesure votre période d’activité en tant que chercheur peut être reconnue.

Vous trouverez une liste des cours reconnus sur la page d’accueil de la SSOM. Si vous souhaitez faire valider un cours, veuillez vous adresser au secrétariat de la SSOM, qui transmettra votre demande à la commission de formation continue de la SSOM.

Vous trouverez ici toutes les informations relatives à la mise en œuvre des évaluations en milieu de travail (EPA’s) et les pièces nécessaires à sa documentation.

Veuillez adresser vos questions concernant l’examen de spécialiste au secrétariat de la SSOM. Celui-ci transmettra votre question à la commission d’examen de la SSOM

Déposez votre demande par le biais du logbook électronique auprès de la commission des titres (CT) compétente.

Vous devez vous adresser à la MEBEKO (Commission des professions médicales) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour la reconnaissance d’un titre de spécialiste étranger. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site Internet de l’OFSP.

Vous trouverez les formulaires de demande et les directives de reconnaissance sur le site de l’ISFM. Soumettez votre demande à la Commission des établissements de formation postgraduée (CEFP) compétente par l’intermédiaire de l’ISFM. La clinique requérante fait généralement l’objet d’une visite dans le cadre de la procédure d’accréditation. En d’autres termes, des représentants de l’ISFM et de la société médicale spécialisée se rendent dans l’établissement et se font une idée de la formation postgraduée sur place. Sur la base des documents déposés et du rapport des visiteurs, la CEFP décide de reconnaître ou non l’établissement en tant que clinique A ou B d’oncologie médicale.

Les décisions de la CT et de la CEFP peuvent faire l’objet d’un recours en justice. Adressez votre recours à Commission de recours au titre de formation postgraduée.

Glossaire

ISFM
Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue

Commission des titres
Commission composée d’un représentant de la société médicale spécialisée, d’un représentant de l’ISFM et du président ou de la présidente de l’ISFM. Responsable de l’octroi de titres de médecin spécialiste.

Commission des établissements de formation postgraduée
Commission composée d’un représentant de la société médicale spécialisée, d’un représentant ou d’une représentante de l’ISFM et du président ou de la présidente de l’ISFM. Chargée de la reconnaissance d’une clinique en tant qu’établissement de formation postgraduée pour une spécialité médicale.